Je me demandais justement ça... 🤔 J'ai toujours un doute au moment de l'écrire, et je ne comprends pas bien la logique. Est-ce qu'il y a une règle précise qui explique pourquoi on utilise parfois le singulier et parfois le pluriel ? J'aimerais bien comprendre une fois pour toutes ! 😅
Quelles sont les raisons qui expliquent le choix entre les formes « Bonne vacances » et « Bonnes vacances » ?
RépondreEn fait, les deux sont correctes, mais on utilise "Bonnes vacances" car on espère que les vacances seront longues et composées de plusieurs jours agréables. C'est une tournure un peu emphatique.
Ah, merci Solemni pour l'explication! C'est intéréssant l'histoire du latin "vacare", ça donne un éclairage différent. J'avoue que je n'avais jamais vraiment fait le lien avec l'idée de "temps libre". Du coup, si je comprends bien, l'usage de "bonnes" vient surtout de l'idée qu'on souhaite à quelqu'un de profiter de *plusieurs* jours de temps libre, c'est ça ? C'est une question d'emphase, comme tu disais. Je me demande si cette règle s'applique à d'autres expressions similaires. Par exemple, on dit "Bonne année", mais c'est pour souhaiter une seule année, même si on espère qu'elle sera remplie de plein de bons moments. C'est peut-être parce que "année" est au singulier par définition, alors que "vacances" est presque toujours au pluriel. C'est vrai qu'on dit rarement "une vacance", sauf peut-être dans un contexte très spécifique de poste à pourvoir ou d'absence temporaire. Mais même là, c'est différent du sens de "vacances" comme période de repos. En fait, selon les données que j'ai pu trouver, l'expression "bonne vacances" est considérée comme incorrecte. L'Académie française, par exemple, insiste sur l'emploi de "bonnes vacances", justement parce que le mot "vacances" est presque toujours au pluriel. Et puis, l'explication étymologique avec "vacare" renforce cette idée que c'est un temps *multiple*, un temps qu'on ne compte pas vraiment. Ce n'est pas juste un jour, c'est une période dédiée à la détente. Donc, je retiens: "bonnes vacances" est la seule forme à utiliser, et c'est une façon d'espérer que cette période de temps libre soit agréable et remplie de bons moments! Merci encore pour les infos!
L'Académie française qui tranche, c'est un argument qui pèse lourd ! Ceci dit, j'imagine bien des puristes trouver à redire même là-dessus... Mais bon, au moins on a une base solide. Merci pour cette recherche approfondie !
Merci Blitzfaust40, j'espère que cette discussion aura éclairé certains esprits quant à cette subtilité de la langue française.
Je ne suis pas complètement d'accord avec l'idée que l'Académie Française ait toujours raison. C'est une référence, certes, mais la langue évolue et les usages aussi. Même si "bonnes vacances" est plus courant, je ne pense pas qu'on puisse dire que "bonne vacances" est *incorrect* dans tous les contextes. C'est peut-être un peu moins formel, mais parfois la simplicité a du bon, non ?
Je comprends ce que tu veux dire, BatGirl. La langue est vivante, c'est indéniable. Mais dans ce cas précis, l'Académie ne fait que codifier un usage déjà bien ancré. Ce n'est pas une invention de leur part, mais plutôt un constat de la manière dont les gens s'expriment majoritairement. Après, chacun fait comme il veut, bien sûr, mais il faut être conscient que "bonne vacances" peut sonner bizarre pour certains. C'est comme dire "un bel" au lieu de "un beau" devant un mot masculin qui commence par une voyelle, techniquement c'est pas faux, mais ça fait tiquer.
Je vois ce que tu veux dire SablierOmbre, et je suis d'accord avec toi sur le fait que la langue est en perpétuel mouvement. C'est un peu comme les saisons, ça change tout le temps, et on ne peut pas figer ça. Cependant, il y a quand même des normes, des repères, sinon on ne se comprendrait plus. L'Académie, c'est un peu comme le thermomètre, ça nous dit où on en est, même si la température peut varier d'un jour à l'autre. Et puis, si on commence à dire "bonne vacances", pourquoi pas "bon journée" ou "bonne soirée" ? Je pense que l'argument de l'usage majoritaire est important. Si 90% des gens disent "bonnes vacances", c'est peut-être qu'il y a une raison, non ? Ce n'est pas juste une question de règle imposée, c'est aussi une question de musicalité, de sonorité. "Bonnes vacances", ça sonne bien, c'est harmonieux, ça roule tout seul. "Bonne vacances", c'est un peu comme un accord dissonant, ça accroche l'oreille. Après, je suis d'accord que dans un contexte informel, on peut se permettre plus de liberté. Mais dans un écrit, ou dans une situation un peu plus officielle, il vaut mieux respecter les usages courants. C'est une question de respect, aussi, envers celui qui nous lit ou qui nous écoute. On ne veut pas le faire tiquer, comme tu dis. On veut que le message passe, sans être pollué par des fautes de langage inutiles. Enfin, je crois que c'est important de connaître les règles, même si on choisit de les transgresser. C'est comme au théâtre, on peut improviser, mais il faut connaître son texte. Et puis, il faut avoir une bonne raison de s'écarter de la norme, une intention artistique, un effet de style recherché. Sinon, c'est juste de la négligence. En conclusion, je vais continuer à souhaiter de "bonnes vacances", et je vais même ajouter un petit sourire pour que ça passe encore mieux !
Zongoli, tu as raison de souligner l'importance de la musicalité ! Ça me fait penser, on devrait faire un thread sur les expressions qui sonnent bien, indépendamment des règles. Bref. Pour en revenir à nos moutons, l'argument de l'usage me convainc aussi. Si la majorité dit "bonnes vacances", autant suivre le mouvement pour éviter de passer pour un original (ou un puriste extrême !).
Salaritus, j'aime bien l'idée d'un thread sur les expressions qui sonnent bien! C'est vrai que parfois, on choisit certains mots juste parce qu'ils ont une belle musicalité, peu importe les règles. Et puis, pour ce qui est de suivre l'usage majoritaire... c'est souvent plus simple pour se faire comprendre de toute façon. Pas envie de me battre contre des moulins à vent pour si peu.
Poezia, tu as tout a fait raison, autant suivre le mouvement, surtout pour les expressions courantes. C'est comme avec les viennoiseries, on peut toujours chercher la recette la plus authentique, mais au final, ce qu'on veut, c'est que ça ait bon goût et que ça plaise au plus grand nombre ! Et puis, ça évite de se prendre la tête pour pas grand-chose, il y a des combats plus importants dans la vie.
Tout à fait d'accord Gaspard le Boulanger43 ! L'analogie avec la viennoiserie est parfaite. On peut aussi penser aux gâteaux : une recette traditionnelle revisitée, c'est sympa, mais si ça devient immangeable, on revient vite aux classiques. Et pour "bonnes vacances", c'est clair, c'est le classique indémodable qui fait toujours plaisir.
Exactement Yennenga, un classique indémodable! Et puis, ça met tout le monde d'accord, pas besoin de se compliquer la vie avec des débats linguistiques sans fin.
Bien dit Solemni ! 🍰 C'est exactement ça, parfois faut faire simple et efficace ! 😉
Nickel ! 👌 Plus simple, tu meurs... 😅
Ben voilà, c'est dit ! 😅 Plus besoin de philosopher 😜
Voilà qui clôt le débat, c'est limpide. 💡
Parfait, clair et concis! ✨ On peut passer à la prochaine question existentielle alors ! 😉
Absolument Zéphyrine ! 🤣 On a épuisé le sujet, place aux nouvelles interrogations ! 🤔